Quelles indemnités verser au travailleur (ou dirigeant) qui doit se déplacer en Belgique et dans d’autres pays ? Comment les calculer et pour quels types de frais ? Nous avons posté un nouvel article dans la partie Echo-taxes de notre site avec toutes les particularités propres à chaque type de défraiement et les pièges à éviter.
Si le régime est correctement appliqué, le bénéficiaire ne sera pas taxé sur le montant perçu et l’entreprise qui les a accordé pourra les déduire entièrement.
Très récemment, les indemnités pour la Belgique ont fait l’objet d’une indexation. Les montants pour les déplacements à l’étranger sont identiques depuis 2018, ils varient suivant les pays (parfois les villes) de destination.
⚠ attention : lire les détails dans l’article complet pour prendre en compte les modalités spécifiques à chaque type de calcul.
📌 Voici le tableau avec les montants indexés au 01/10/2021 pour les déplacements en Belgique :
🔎 Et à l’étranger ? Tous les détails dans notre article complet :
Vous y retrouverez les liens utiles, notamment la dernière liste des indemnités pour les voyages à l’étranger (par pays). Attention à bien utiliser les bonnes colonnes (catégorie 1 : voyages de 30 jours maximum, catégorie 2 : voyages de plus de trente jours)
Pour l’article complet, c’est ici !
🔎 A lire également – les indemnités kilométriques (au 01/07/2021) : https://phc-expert.be/2021/10/22/indemnite-kilometrique-nouveau-montant-au-01-07-2021/