โน๏ธ ๐๐ฏ๐๐ง๐ญ๐๐ ๐ ๐๐ง ๐ง๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐ ๐ฏ๐จ๐ข๐ญ๐ฎ๐ซ๐ ๐๐๐๐ : ๐ฬง๐ ๐ฉ๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ญ๐ก๐๐ซ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ !
Le Moniteur belge publie les taux de rรฉfรฉrences c02 retenu pour le calcul des avantage en nature. On connait donc les taux de rรฉfรฉrence plus rapidement que les annรฉes prรฉcรฉdentes ! Par le passรฉ ce taux รฉtait connu en janvier de l’annรฉe et obligeait les secrรฉtariats sociaux a รฉtablir des calculs provisoires des fiches de paie et ensuite de les modifier.
Mais pourquoi est-ce important de connaitre ces taux ?
-Une des composantes du calcul de l’avantage en nature voiture est le taux d’รฉmission de CO2 (la deuxiรจme รฉtant la valeur catalogue et la 3eme la date de mise en circulation)
-Pour ce calcul, le fisc prend en compte les taux moyen d’รฉmission du parc automobile en Belgique. Plus la moyenne nationale diminue, plus l’avantage voiture (thermique) est important.
๐ Ce taux d’รฉmission de CO2 est recalculรฉ chaque annรฉe & publiรฉ.
Pour 2025, les taux de rรฉfรฉrence sont de :
โพVรฉhicule alimentรฉ ร l’essence : 71 gr co2 / km (contre 78 en 2024)
โพVรฉhicule alimentรฉ au diesel : 59 gr c02/ km (contre 65 en 2024)
โ ๏ธ ๐ช๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐
๐๐๐๐ ๐ฬ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐
๐ ๐๐๐๐ ๐
๐ ๐๐ % de l’avantage pour les voitures รฉmettant du C02
โน๏ธ Exemple : un vรฉhicule รฉmettant 110 gr c02/km et d’une valeur catalogue de 40.000 euros
> L’avantage taxable en 2025 sera de 3.222 โฌ contre 2982 โฌ en 2024
๐ฌ๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ?
>En 2024, l’avantage aurait รฉtรฉ de 1.600 euros (plafonnรฉ au minimum)
>En 2025 , on en connait pas encore le montant minimum de l’avantage (1650 euros ?)