Déduction des primes pour la PCLI (pension libre complémentaire des indépendants)

1
876

Bonne nouvelle. Comme nous l’avions mentionné dans notre Newsletter n°1 https://phc-expert.be/2020/06/26/newsletter-n-1-juin-2020/ (spéciale mesures fiscales Covid19), normalement les primes versées dans le cadre des PLCI (pension libre complémentaire) ne sont déductibles que si l’indépendant est en ordre de paiement des cotisations sociales en fin d’année. Or nombre d’entre-eux ont demandé un report de paiement de leurs cotisations 2020 en 2021. Sans modification des textes actuels, le risque était grand de voir rejetée la déduction fiscale des primes PLCI versées en 2020.

Fort heureusement une circulaire du 19 octobre 2020 introduit une tolérance : les primes PLCI versées en 2020 seront déductibles fiscalement même en cas de report de paiement des cotisations trimestrielles en 2021.

La circulaire précise : Il a été décidé, à titre de tolérance administrative ponctuelle, de ne pas rejeter la déductibilité fiscale à titre de frais professionnels des cotisations PLCI payées en 2020 pour la seule raison que le contribuable a fait usage du report de paiement visé ci-avant de ses cotisations de sécurité sociale dans le cadre de la COVID-19″.

⛔ A lire cette circulaire, il semble que la déduction ne soit pas automatique : le cotisant devra démontrer qu’il a demandé un report de paiement et que cette demande résultait des effets de la crise sanitaire.

“Circulaire 2020/C/126 concernant le report de paiement des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants” (Sur Fisconetplus)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here